Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance et transition
6 octobre 2014

Qu'est-ce que l'argent ?

Ca peut paraître stupide comme question et pourtant, il est je pense indispensable de creuser sur la définition la nature-même de ce qui est à remettre en perspective dans notre conception actuelle du monde, la doxa majoritaire dans laquelle l'argent constitue le ciment et la fin, au lieu d'être un moyen.

L'argent fut à la base, un outil. Si Jacques produit des pommes de terre et Pierre des tomates, il se peut très bien qu'un échange immédiat, un troc, puisse se faire entre les deux protagonistes. Mais que se passent-ils si ces légumes ne sont pas récoltés en même temps ? Ou si Pierre n'aime pas les pommes de terre et préfère manger les topinambours de Jean (personnellement je n'aime pas trop le topinambour mais admettons) ? Dans le premier cas, si ces personnes se font confiance, cela peut suffire et l'échange est simplement différé. Dans le deuxième cas, un outil doit être utilisé pour permettre à Pierre de manger des topinambours même si Jean n'aime pas les tomates (ce qui serait dommage pour lui mais admettons). Tant qu'il s'agit d'échanges de denrées brutes, tout se passe finalement assez bien, même si la monnaie, dans un groupe social limité, est un substitut à la confiance. J'accumule de l'argent parce que sinon, j'ai peur que l'on me laisse creuver sur le pavé. Ceci est évidemment un cercle vicieux dès que le groupe social s'aggrandit et que les personnes n'ont plus d'interactions interpersonnelles.

Là où la coopération, l'entraide et la confiance sont le tissu naturel d'un organisme sociétal, l'argent vient se substituer à ces choses. Puisque l'argent permet de combler les besoins physiologiques et matériels, les valeurs intrinsèques à un groupe social peuvent disparaître sans remettre en question la viabilité physique de l'individu. Celui-ci se trouve aliéné socialement mais il n'en demeure pas moins vivant.

Outre cette valeur de substitut à la confiance interindividuelle, l'accumulation d'argent est en fait l'accumulation de pouvoir sur autrui. L'argent et le pouvoir sont directement et intimement corrélés par leur nature-même et surtout, il s'agit d'une auto-manipulation. Si je cherche à accumuler de l'argent, du pouvoir sur autrui, il m'en faudra de nouveau ensuite et donc je devrais moi-même en acquérir en laissant quelqu'un m'utiliser pour l'agréer.

Sortir de la dépendance à l'argent ne signifie pas forcément devenir complètement indépendant matériellement mais plutôt réfléchir à l'impact de notre démarche personnelle sur la vie des autres, nos concitoyens comme les populations, encore plus vulnérables à nos choix, des pays émergents et en développement. Ne pas se servir de notre argent pour asservir autrui, ni pour s'asservir soi-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistance et transition
  • Ne vous y trompez pas ! Le colibri de la fable ne trie pas ses déchets, il ne prend pas des douches plus courtes, il ne fait pas du covoiturage, il utilise la totalité de son énergie vitale pour éteindre l'incendie dans la forêt qu'il aime. Soyons uni.e.s.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité