Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance et transition
25 octobre 2018

Europacity, la ruine des dernières terres fertiles d'Île-de-France VS le shopping nouvelle génération

Si vous n'êtes pas un.e habitué.e des luttes anti-GP2I (Grands Projets Inutiles Imposés) et que vous ne résidez pas en Île-de-France, il y a peu de chances que vous ayez déjà entendu parler d'Europacity, le plus grand projet d'investissement privé depuis Disneyland en 1992.

Ce projet vise à bétonner en grande partie près de 300 ha de terres actuellement cultivées en conventionnel (principalement des céréales, avec des rendements TRES importants) pour l'implantation d'une ZAC et d'un centre commercial d'un nouveau genre, mix génial entre un centre commercial classique automatisé et connecté, à l'écoconstruction greenwashingué, avec un centre culturel et de loisirs en intérieur ou en extérieur où tout est pensé pour que vous puissiez passer des journées entières à consommer, assister à des spectacles et vous détendre, dans un environnement fermé et aseptisé, isolé car en pleine campagne, relié à Paris (24 minutes) par une gare dédiée payée par les pouvoirs publics.

LE TRIANGLE DE GONESSE

Peu connu, même des franciliens, le triangle de Gonesse n'est pas une zone géographique officielle, elle n'est desservie par aucun transport en commun (il faut prendre le bus et marcher) et elle n'a aucune attractivité particulière puisqu'il s'agit de champs cultivés. C'est pour les politiques une page blanche, une zone à bétonner, à "valoriser".

Partout ailleurs, on bétonne et on valorise sans grande résistance. Mais ici, un enjeu apparaît. Le triangle de Gonesse est cultivé depuis au moins 4000 ans, des "silos" préhistoriques ont été retrouvés dans le sol et la raison en est connue. Le sol de Gonesse est parmi les plus fertiles, pas de France, pas d'Europe, mais du monde. Gonesse n'est pas à côté de Paris, c'est Paris qui est à côté de Gonesse et ces terres et les excédents agricoles qu'elles ont produit sont la raison pour laquelle la capitale française se trouve ici, parce que l'on a pu nourrir des artisans et des notables, menant à la possibilité d'une spécialisation et d'une urbanisation. Aujourd'hui, Paris n'a "plus besoin" de ces terres pour sa survie mais il est tout aussi absurde de bétonner du néoluvisol que de se mutiler physiquement. Les agriculteurs locaux parlent de "crime", ça n'est probablement pas exagéré.

LE PROJET EUROPACITY

Un oeil sur le site officiel du projet www.europacity.com ainsi que celui du triangledegonesse.fr et vous comprendrez rapidement de quoi il s'agit et les moyens de communication déployés pour faire passer la pilule de l'aberration. Car Europacity, c'est quand même, au-delà d'un énième centre commercial (qui ne pourra qu'être désert comme Paris Nord et le Millénaire), un parc d'attraction et un piste de ski en intérieur (quelle bonne idée !).

Les mots "ensemble", "expérience", "emplois", "diversité", "partager", "famille", "amis" reviennent énormément dans le discours et les photographies pastelles de belles femmes caucasiennes souriantes rentrent dans une vaste campagne de persuasion que le projet, au delà de participer à votre bonheur, va aussi vous trouver un emploi et sauver la planète.

Bien entendu, Europacity se veut un pôle incontournable du futur Grand Paris en préparation du Paris des JO 2024 et un projet pour l'emploi, bien que, comme tous les centres commerciaux du monde, il ne fera qu'en déplacer et en détruire, notamment les emplois commerciaux du centre commercial Paris Nord 2, et a fortiori à cause de ses boutiques connectées, où des caméras et des balances dans les rayonnages permettront de déduire vos achats de votre compte sans caisse, même automatique. En outre, les emplois créés par ces centres, commerce, gardiennage, loisirs dans une moindre mesure, sont d'une grande précarité et demanderont aux employés d'importants trajets journaliers du fait de l'excentrage du triangle de Gonesse par rapport à Paris et aux principales zones résidentielles d'Île-de-France. Je ne développe pas ici les menaces sur la vie privée que font peser des supermarchés connectés où une caméra reconnait votre visage et vos vêtements pour savoir sur quel compte bancaire débiter vos achats et ce que pourra vendre Europacity au big data si vous faites vos courses au même endroit que votre spa, vos loisirs connectés, tout ça avec vos gosses et vos amis. Chacun.e peut y réfléchir en son âme et conscience.

Le greenwashing de ce projet est à la hauteur de la destruction titanestique des champs à la fertilité incroyable (100 quintaux de blé à l'hectare, c'est davantage que les plaines d'Ukraine !) et vous lirez sur le site du projet comment les restaurants utiliseront les légumes de potagers bio autour du centre...
Europacity est une "living city", un village de demain. C'est effectivement probablement le cas, c'est à cela que ressemblera demain, pas très "living", mais connecté, imposé, peint en vert mais mort.

"CONCERTATION" ET LOBBYING

Pour faire passer une pilule aussi grosse, il faut donner l'illusion du dialogue. Pourquoi ne pas ouvrir un site qui s'appelerait "Construisons Europacity" (pas trop le choix apparemment) et dire que l'on mobilise la société civile sur les questions de la construction ? Demander l'avis des gens sur les détails mais pas sur la légitimité du projet lui-même.

Mais qui est derrière tout ça ? Un trust chinois, Wanda, associé à une famille française très puissante, les Mulliez. Leur empire commercial qui compte aujourd'hui plus de 500 enseignes dont les très lucratifs Auchan, Kiabi, Decathlon, Leroy-Merlin, Norauto, etc leur permet un lobbying très fort sur les pouvoirs publics. Qui d'autre pourrait se faire payer une gare ferroviaire et des dizaines de km de voies à un milliard d'euros pour déservir un projet privé ? Encore une fois, personne depuis Disney ne l'avait fait !

COMMENT LUTTER ?

L'urgence aujourd'hui se situe dans la lutte contre la bétonnisation immédiate et notamment la première étape, celle de la gare payée avec l'argent public à la hauteur de 1 milliard d'euros dimensionnée pour faire transiter plus de 30 millions de visiteurs par an (mais bien sûr !) ... Quand on sait les besoins de transport en commun en Île-de-France et notamment de banlieue à banlieue, les difficultés de circulation sur certaines lignes existantes, on a de quoi serrer les dents.

Des actions en justice sont en cours car la Déclaration d'Utilité Publique est une supercherie et que des personnes compétentes se sont associées pour le démontrer.

Une occupation de terres se fait sur le Triangle via un potager participatif. Ce petit potager fait si peur aux grands aménageurs que les légumes sont menacés d'expulsion ! Le Collectif pour le Triangle de Gonesse appelle tou.te.s les sympatisant.e.s à se rassembler au Tribunal de Grande Instance de Pontoise pour les soutenir le mercredi 14 novembre à 9h.

Vous pouvez vous rendre sur le site nonaeuropacity.com, signer les pétitions en ligne et vous abonner à l'Echo du Triangle.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à contacter le CPTG (Collection pour le Triangle de Gonesse).

Non à Europacity et vivent les légumes ! :)

Pourquoi le triangle est-il si fertile ?

Un autre destin pour Gonesse : l'anti-Europacity, le projet CARMA

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistance et transition
  • Ne vous y trompez pas ! Le colibri de la fable ne trie pas ses déchets, il ne prend pas des douches plus courtes, il ne fait pas du covoiturage, il utilise la totalité de son énergie vitale pour éteindre l'incendie dans la forêt qu'il aime. Soyons uni.e.s.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité