Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance et transition
26 janvier 2014

Constats écologiques

Nous savons que :

- Notre Terre offre une quantité finie de ressources et que la pression que l'on exerce sur notre environnement est supérieure à celle qu'elle peut supporter pour nourir tous les hommes et assurer la survie des générations futures.

- Le changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre et les particules de carbone noir résulte d'une politique de transport individuel liée au pétrole, de l'élevage intensif et de modes de production associés à une économie de surconsommation. Ses conséquences en terme de mouvements humains, de destruction matérielle et de drames planétaires seront très importants si l'on ne confine pas son impact.

- L'utilisation massive de pesticides détériore la qualité des sols et leur capacité à s'adapter à des évolutions climatiques ; elle est responsable de la pollution des nappes phréatiques et de la présence de PCB et autres persistants dans tous les aliments que nous ingérons, surtout dans les aliments carnés et les produits laitiers. Cette utilisation massive jugée indispensable pour atteindre les rendements nécessaires à nourrir la population n'est qu'un mensonge éhonté dans le but de rendre les agriculteurs dépendant des firmes qui synthétisent les entrants. La recherche sur l'agriculture biologique montre que l'on peut dans certains cas atteindre des rendements voisins (avec une grande marge de progression avec le compagnonage végétal et le push-pull par exemple) mais aussi conserver une plus grande résistance aux épisodes extrêmes (sécheresse, pluies diluviennes, ...) donc particulièrement adaptée en Afrique.

- Une extinction massive de nombreuses espèces végétales et animales est en cours. La destruction des habitats, le braconnage et surtout l'indifférence des masses sont responsables de l'appauvrissement des écosystèmes et de dérèglements importants et irréversibles qui conduisent à des déséquilibres qui menacent en retour les cultures.

- Un cycle vicieux est en marche, où on utilisera de plus en plus d'énergie et de nouvelles technologies pour compenser des catastrophes résultant du système précité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistance et transition
  • Ne vous y trompez pas ! Le colibri de la fable ne trie pas ses déchets, il ne prend pas des douches plus courtes, il ne fait pas du covoiturage, il utilise la totalité de son énergie vitale pour éteindre l'incendie dans la forêt qu'il aime. Soyons uni.e.s.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité