Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance et transition
26 janvier 2014

Décroissance alternative

On oppose souvent à la décroissance des arguments visant à la faire passer pour un retour en arrière technologique, un obscurantisme faisant reculer l’humain, en clair un « retour à la bougie ». Il ne s’agit pas d’oublier les technologies qui aujourd’hui sont au centre de notre existence mais de les en extraire pour les utiliser avec parcimonie et intelligence, pour faire avancer l’homme et non pas le réduire à une dépendance énergétique dont l’issue est incertaine.

La décroissance n’est finalement pas un dogme, ni une opinion, mais plutôt une vision optimiste, solidaire et écologiste, de la gestion de ce que l’on appelle globalement la « crise économique » qui est en fait une crise de modèle économico-social, la fin d’une ère spécifique et le début d’une autre, basée sur une économie des ressources tangibles et sur la solidarité humaine et la créativité plutôt que sur la capitalisation et la normalisation de tous les aspects de la vie.

La transition que les personnes qui prônent la Simplicité Volontaire souhaitent initier n’est simplement qu’une prise de conscience individuelle et un choix conscient de la société de demain, pour ne pas subir le changement mais le décider, le vivre comme une aubaine de révolutionner pacifiquement un système obsolète et pervers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistance et transition
  • Ne vous y trompez pas ! Le colibri de la fable ne trie pas ses déchets, il ne prend pas des douches plus courtes, il ne fait pas du covoiturage, il utilise la totalité de son énergie vitale pour éteindre l'incendie dans la forêt qu'il aime. Soyons uni.e.s.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité