Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance et transition
3 novembre 2016

Comment exister encore ? Capital, techno-science et domination - par Louis Marion (écosociété, 2015)

Comment_exister_encore

Je cherche désormais dans mes lectures, entre deux romans de science-fiction dystopique, carnet de voyage ou recueil de poésie à garder un oeil sur les philosophes contemporains et leur rapport à la domination et au basculement de notre société dans la gouvernance technocratique. C'est donc avec beaucoup d'attention que j'ai lu le dernier ouvrage de Louis Marion, philosophe, essayiste et conférencier québécois qui s'attaque ici dans le plus dur du paradigme occidental en régime néolibéral.

Habilement, l'auteur décrit les nouveaux enjeux découlant de la notion de travail abstrait, c'est-à-dire qui ne découle pas d'une activité, mais de la valorisation du capital-temps humain. Ces concepts et leur définition rigoureuse permettent de mettre en avant l'absurdité de la notion-même de travail salarié, qui donne à notre civilisation ses allures hors-sol.

Le libéralisme, que j'ai longuement défini et débattu dans mon article sur les traités de libre-échange, se trouve sociologiquement atomisé sous la plume de Louis Marion. Il décrit le capital non pas comme une oppression d'une partie de la population sur l'autre (vision marxiste) mais la domination d'un automate hors de contrôle sur toute vie, humaine ou non-humaine, qui survit grâce à l'autorenforcement par une instrumentalisation du langage. Ce qui lui permet une transition élégante vers les dégats causés par la technocratie, sans laquelle un capitalisme sauvage n'est pas possible. Ainsi l'auteur développe une thèse intéressante selon laquelle la technologie ne serait pas neutre politiquement, puisqu'elle peut difficilement se passer de croissance. La machine, si elle fait gagner du temps et de l'énergie de façon considérable, est également demandeuse de consommable (énergie, matériau à transformer, dépannage humain) qui doit lui être offerte dans un flux ininterrompu. Il paraît donc farfelu de résoudre les problèmes causés par la technologie par davantage de technologie, puisque celle-ci consomme des ressources non-renouvelables et ne fait qu'aggraver les dynamiques sociales et environnementales déjà désastreuses.

Vous l'aurez compris et ce n'est guère un secret, Louis Marion est un philosophe de la décroissance écosociale, qui prône l'autodétermination et une lutte contre l'austérité par la réappropriation des outils de production et de l'économie sociale, avec des penchants autonomistes forts, comme le prouvent ces nombreuses citations du Comité Invisible. Sans afficher une farouche technophobie, il appelle tout de même à une régulation importante de la puissance technique pour des motifs environnementaux mais aussi éthiques. En effet, notre puissance technologique a dépassé notre compréhension mais aussi et surtout notre capacité à empatir. Le fait d'être dépassé par son propre impact sur autrui provoque de graves dissonances cognitives qui conduisent à un mal-être de civilisation. Si je peux par mon seul acte d'acheter une marchandise bon marché nuire à davantage de personnes qu'il me sera jamais possible d'en aider, si je peux en appuyant sur un bouton tuer davantage de personnes qu'il m'est possible d'en pleurer, si l'on peut sans haine aucune détruire notre seul habitat de façon irrémédiable, c'est que la technique a dépassé notre capacité d'abstraction et qu'elle n'est plus devenue que nocive.

 

Je ne peux que vous inviter, convaincus ou non, à vous atteler à cette lecture qui m'a permis de préciser un grand nombre de concepts qui étaient encore flous dans mon esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistance et transition
  • Ne vous y trompez pas ! Le colibri de la fable ne trie pas ses déchets, il ne prend pas des douches plus courtes, il ne fait pas du covoiturage, il utilise la totalité de son énergie vitale pour éteindre l'incendie dans la forêt qu'il aime. Soyons uni.e.s.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité