Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance et transition
18 novembre 2016

L'avenir n'est plus ce qu'il était

Toi qui regarde tes pieds en ces jours sombres, lève les yeux et regarde l’horizon, l’horizon de ce que tu veux atteindre. Ne te laisse pas gagner par la morosité, la fatalité. Contrairement à ce que tu crois, nous sommes toujours aussi nombreux, nous avons simplement cessé de parler. Et cette parole, nous devons la reprendre. Parler lorsque nous sommes témoins d’une situation de violation des droits humains, parler pour ceux qui souffrent, humains et non-humains, parler lorsque la simplicité du raisonnement semble primer sur la compréhension profonde d’un monde effrayant de complexité. Retenir aussi que si ce jour est un revers, il y en eu d’autres et il y en aura d’autres. Nous devons plutôt compter et regarder nos victoires.

Plus que jamais et au sens premier nous devons rassembler, sur les places, dans les lieux de pouvoir, dans les lieux de production, les forces vives de notre union. Rassembler, ce n’est pas refuser de « se radicaliser » comme disent les media. Être radical aujourd’hui n’a plus aucun sens puisque cela veut dire faire simplement partie des 95% de personnes, peut-être davantage, qui ne se reconnaissent pas DU TOUT dans le système économique néolibéral et la façon dont il compromet la survie même de notre espèce. Qui voudrait construire un monde basé sur un paradigme entièrement différent, revisité, pluriel. Rassembler donc, autour de valeurs fortes, et en cela radicales, mais pourtant inclusives : la prise de décision par consensus, des échanges non marchands, le rejet des discours fascisants. Se réapproprier le langage et ne plus utiliser les expressions systémiques puisque le langage précède la pensée et le façonne.
Non, ceci n’est pas un démantèlement mais une déportation, ceci n’est pas un licenciement économique mais un accaparement des bénéfices, ceci n’est pas un dommage collatéral mais un meurtre étatique, ceci n’est pas une assignation à résidence d’écoterroristes mais la privation de libertés d’opposants politiques, ceci n’est pas une crise économique mais une économie de crise. Reconnaissons ainsi Donald Trump pour ce qu’il est. La potentialité d’un nouveau génocide. Mais se lamenter ne sert à rien. Tout ce qui s’est produit depuis vingt ans dans le monde occidental a convergé vers ce moment puisque nous n’avons pas désiré suffisamment ardemment l’empêcher. Parce que nous l’imaginions impossible. Parce que nous pensions pouvoir reconnaître le mal, même sans moustache.

« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. » Hubert Reeves

Ce que nous construisons par nos mots, nos quotidiens, par les mille gestes que nous désirons partager, ne contribue pas simplement au changement, il est le changement. Le colibri de la fable, celui qui essaye d’éteindre le feu, ne trie pas simplement ses déchets pour les mettre dans la bonne poubelle, il met la totalité de son énergie vitale dans l’espoir de pouvoir reconstruire sur plus que des cendres. Il nous faut du courage, du courage pour changer, du courage pour convaincre, pour expliquer notre point de vue sans jamais être dogmatique. Partager les outils que l’on connaît pour s’émanciper. Lire, échanger avec ce qui nous est étranger. Du courage, nous en avons plus que jamais puisque nous reconnaissons l’étendue de la menace. Il nous faut aimer ce qui ne nous ressemble pas et reconnaître que, même lorsque l’on veut inclure tous les êtres dans son cercle de compassion, qu’ils soient humains ou non-humains, noirs, jaunes, verts ou mauves, lorsque l’on souhaite consciemment ne pas exclure, ce n’est pourtant pas si facile. Nous devons néanmoins, je crois, essayer. Et être inclusif dans nos démarches pour ne pas s’isoler et rendre ce monde binaire, entre ceux qui ont peur et ceux qui ont peur de ceux qui ont peur. Le pouvoir nous enjoint à choisir une couleur. Es-tu rouge irréaliste ou bleu carnage ? Je ne suis ni l'un ni l'autre et encore moins entre les deux.

Je me lève simplement contre la barbarie qui vient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistance et transition
  • Ne vous y trompez pas ! Le colibri de la fable ne trie pas ses déchets, il ne prend pas des douches plus courtes, il ne fait pas du covoiturage, il utilise la totalité de son énergie vitale pour éteindre l'incendie dans la forêt qu'il aime. Soyons uni.e.s.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité