Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistance et transition
22 septembre 2016

La poésie sauvera le monde, si rien ne le sauve

51hdVXoO5oL

C'est sur ce postulat de départ qui fera rire les "sérieux" que Jean-Pierre Siméon débute son essai terriblement vivifiant sur l'importance de conserver la poésie comme outil d'insurrection de consciences par le contrepied qu'elle prend sur le langage outrancièrement matérialiste de la "société des racontars", où les médias ne laissent pas de place à l'interprétation et où seule l'image objective est vénérée.

J'ai dévoré ce livre à l'écriture fluide et lyrique, bien que manipulant des concepts abstraits et complexes, car il faisait un écho véritablement tangible à une réalité que j'ai toujours ressenti, sans pouvoir la cristaliser en mots. La poésie dont parle JPS est bien celle de Rimbaud et de Verlaine mais c'est aussi celle que l'on griffonne dans le métro ou sous un arbre, tout autant que celle que sans écrire, on vit. Le subjectif est un outil extrêmement puissant pour redéfinir son rapport au vivant et aux autres de façon non-rationnelle, afin de permettre la recherche de satisfactions d'ordre spirituel et affectif, non matérielles.

Tout le monde a besoin de poésie, celle qui précéde et matérialise l'amour. Y compris et surtout ceux qui sont privés de confort et de sécurité. Les plus grands poètes sont résistants, révolutionnaires, exilés,... Dans un camp de réfugiés, on parle d'amour autant, voire même davantage, qu'ailleurs. La poésie ne sera donc jamais un luxe, elle est une nécessité, elle est ce qui fait de nous des humains. Elle libère et transcende, elle agit sur le réel en modifiant le regard que nous avons sur lui.

Une lecture salutaire, importante, non dogmatique, au pays des dogmes et des fatalismes.

Publicité
Publicité
Résistance et transition
  • Ne vous y trompez pas ! Le colibri de la fable ne trie pas ses déchets, il ne prend pas des douches plus courtes, il ne fait pas du covoiturage, il utilise la totalité de son énergie vitale pour éteindre l'incendie dans la forêt qu'il aime. Soyons uni.e.s.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité